Le moment est venu de changer de cap
Je suis heureux de vous retrouver en ce début d’année. Une nouvelle année, c’est un nouveau départ une bonne occasion pour vérifier le cap. Même si nos libertés restent limitées… J’ai collectionné pas mal de formules de vœux et souhaits de fin d’année. J’y trouve un « fil rouge » : tournons la page 2020, année squattée par un virus, et bienvenue à 2021. En espérant que tout ira mieux, que tout sera « comme avant », qu’on va retrouver nos libertés, et notre confort. Et ranger au rayon des mauvais souvenirs masques, distances et autre couvre-feu…
Ce n’est pas si simple ! Il ne suffit pas de former des vœux, mais de changer une façon de vivre. Voici un petit florilège d’avis convergents :
• Tout est lié, redit le pape François. La solution globale aux crises qui se multiplient est conditionnée par une vraie conversion à l’écologie intégrale.
• Une réflexion boudhiste : quand la terre tombe malade, nous aussi nous tombons malades, parce que nous en faisons partie. Nous ne pouvons pas prendre soin de nous sans prendre soin de la terre
• Bernard Hulot : Il ne faut pas culpabiliser les gens, mais les responsabiliser. Leur rappeler que la transition écologique doit être une transition sociale
• Bertrand Piccard, le pilote suisse de l’avion solaire Solar Impulse : cette crise peut nous apprendre des choses. OEtn peut en ressortir plus forts. Mais si on n’en fait rien, ça aura vraiment été une souffrance inutile et un retour au point de départ
• Il n’y a pas d’écologie sans équité. Il n’y a pas d’équité sans écologie… Personne ne doit être privé de la terre où il habite, du bon air qu’il respire, de l’eau qu’il a droit de boire et de la nourriture qu’il a le droit de manger. (Le pape François, septembre 2020 )
Comment gérer la création ? Et les ressources de la terre, et l’accès à l’eau potable, et toute la grande question climatique ? En un mot : comment prendre soin de notre maison commune ? L’enjeu est terrible. Si nous ne prenons pas au sérieux les menaces climatiques, nous allons à la catastrophe. Quelle terre allons-nous laisser à nos enfants ?
Qui sommes-nous pour affronter tous ces problèmes ? Cela me rappelle l’histoire du colibri, dont je vous ai déjà parlé. Ce petit oiseau qui apporte sa goutte d’eau pour éteindre un incendie de forêt. Je n’ai pas éteint le feu, mais j’ai apporté ma goutte d’eau. Je m’en voudrais de ne pas l’avoir fait…
J’en reviens aux vœux de début d’année. Faites des vœux pour vous-même, pour vos enfants, pour vos proches, pour le monde. Des vœux en forme de gouttelette. L’océan est fait de gouttelettes. Soyez des colibris responsables. Responsables de la terre, rien de moins…
Contre le virus, on finira par trouver un vaccin. Pour sauver la terre, il n’y a pas de vaccin. Mais seulement la prise de conscience. Faites vos jeux ! Ne visez pas trop haut, ou trop beau. Ne soyez pas trop modestes non plus… N’hésitez pas à remettre en question de vieilles habitudes. Cherchez à mettre en place des gestes simples pour éviter tout gaspillage, toute pollution inutile. Pour vivre autrement la relation avec la nature et avec les hommes.
Alors, 2021 sera une bonne année.
Joseph BURGRAFF