Domaines d’intervention
Un membre est visiteur de prison dans une grande prison à la sinistre réputation ; il apporte aux détenus non seulement un réconfort spirituel mais aussi matériel.
Un membre effectue au centre fermé de Merksplas des visites amicales à des migrants sans titre de séjour dans le cadre du JRS Belgium. Un autre membre fait partie de l’A.G. du JRS Belgium.
Une communauté membre accueille, en lien avec le service social de sa commune, deux ressortissantes africaines sans titre de séjour. Un membre de cette communauté est membre de l’A.G. de la Maison africaine de Fleurus qui apporte un soutien, notamment juridique, à des réfugiés.
D’autres communautés et membres sont engagés dans des activités sociales telles que des restaurants populaires, des vestiaires, des services sociaux pour les personnes défavorisées…
En cette Année Laudato Si (elle va du 24/05/2020 au 24/05/2021) promulguée par le pape François à l’occasion du cinquième anniversaire de la publication de cette encyclique, une animation autour de cette encyclique a été mise en place. Certes, certaines communautés sont déjà résolument engagées depuis de longues années dans la conversion écologique par exemple en calculant leur empreinte écologique, en remplissant la check-list d’Ecokerk (du côté néerlandophone), en isolant leurs bâtiments, en triant correctement leurs déchets, en utilisant davantage les transports en commun, en s’interrogeant sur le caractère éthique de leurs placements…
Mais il convient de renforcer la motivation des membres en vue d’arriver à une véritable conversion écologique personnelle et communautaire qui englobe toute la vie et change les comportements en profondeur tant sur le plan environnemental que social.
Dans ce sens, un membre publie chaque mois une page sur l’écologie intégrale qui est diffusée dans tout le réseau VI Belg.
Les membres et les communautés membres sont invitées à faire ou à approfondir un ‘éco-diagnostic’ de leur milieu de vie ou de travail à la manière du label Eglise verte (Conférence épiscopale de France) du côté francophone et à la manière de la check-list d’Ecokerk du côté néerlandophone.