Et on reparle de l’eau …
Les chaleurs qui ont traversé l’Europe ces dernières semaines suscitent encore une fois des interrogations sur la question sensible de l’eau et de sa rareté. Ces dernières années, le climat de l’Europe s’est réchauffé plus rapidement qu’au niveau mondial, et à un rythme encore plus soutenu autour de la Méditerranée en été. Ainsi, les risques liés aux hausses des températures ne sont pas les mêmes du nord de la Finlande au sud de la Grèce.
Ce réchauffement exige de prendre des mesures adéquates et nécessaires pour préserver l’eau et en garantir la disponibilité.
Une meilleure gestion de l’eau s’impose en cette période particulière de l’année. Cette gestion met à contribution aussi bien les pouvoirs publics que les individualités.
Selon la Banque mondiale (1er trimestre 2023), l’Europe perd un quart de son eau potable à cause de fuites dans les canalisations. Il y a donc déjà des gains à faire en investissant dans de meilleures infrastructures. La lutte contre les fuites dans les réseaux d’eau est un axe majeur pour la préservation de l’eau.
Les gouvernements prévoient par ailleurs d’investir davantage dans le dessalement et le recyclage des eaux usées car il devient de plus en plus difficile de compter sur les précipitations pour assurer l’approvisionnement en eau des particuliers et des acteurs économiques.
Il reste encore beaucoup de progrès à réaliser, en particulier dans le secteur agricole, qui est le plus gros consommateur d’eau. Convaincre les agriculteurs d’investir dans une nouvelle génération de systèmes d’irrigation plus ciblée des cultures permettrait d’économiser jusqu’à 70% d’eau dans certains cas, selon les experts.
La lutte contre le gaspillage de l’eau doit être relayée par tous les citoyens :
- Installer un mousseur sur les robinets: il reviendrait à économiser 50 % d’eau par rapport à un robinet classique. Attention aux fuites: L’été est le moment idéal pour procéder aux vérifications liées aux fuites d’eau.
- Un temps de douche qui soit raisonnable (4mn en moyenne).
- Récupérer l’eau de pluie pour le jardin et autres besoins. Le 1er mai 2023, Mgr Sebastian Chico Martinez, évêque de Jaén (Espagne) a organisé une procession extraordinaire pour demander la grâce de la pluie.
- Installer un goutte-à-goutte: un système qui permet de réguler l’arrosage durant votre absence mais aussi de limiter l’arrosage au quotidien. Au total, il peut vous faire économiser jusqu’à 50 % d’eau.
- Bien choisir ses plantes: surtout celles qui ne consomment pas beaucoup d’eau comme la lavande, la sauge, la verveine ou les cactus.
Alain Boubag