Energie dans nos logements
Mathieu BOULANGER et Arnaud VERDA
Après nos modes de consommation, notre alimentation, nos déchets, nos déplacements, voici la 5e et dernière étape de notre parcours vers le Forum de la famille spiritaine, avec la question du logement et des usages énergétiques. Nous attendons toujours vos commentaires, réflexions et partages d’expérience sur forumspiritain@gmail.com.
Quel usage de l’énergie dans nos logements ?
Problématique : En France, le secteur du bâtiment engloutit 45 % de l’énergie !! Depuis quelques années, les lois et les aides se succèdent pour améliorer la performance des bâtiments. Les constructions neuves d’aujourd’hui consomment 8 à 10 fois moins d’énergie que celles qui avaient vu le jour dans les années soixante. Le problème concerne donc les constructions anciennes qu’il est impératif d’isoler sérieusement, et non par rafistolages. L’utilisation de l’espace a aussi beaucoup évolué : en 40 ans, la surface moyenne/pers est passée de 30 à 40 m², avec beaucoup de disparités. La température de confort a également augmenté en hiver et les climatiseurs sont de plus en plus fréquemment installés. De tous les domaines de consommation énergétique, le bâtiment est celui sur lequel nous pouvons agir le plus efficacement et le plus rapidement.
La pression immobilière et l’évolution du prix de l’énergie poussent une part de plus en plus grande de la population dans la précarité énergétique. Ainsi, 60 % des Français ont restreint le chauffage pour ne pas avoir de factures trop élevées, et 25 % ont rencontré des difficultés à payer leurs factures d’énergie. En 2019, chaque ménage dépensait en moyenne 1 602 € d’énergie pour le logement ; qu’en sera-t-il en 2022 ? Les locataires de « passoires énergétiques » – qui sont aussi les ménages les plus modestes – sont les plus exposés aux augmen-tations du prix de l’énergie et sombrent vite dans la précarité énergétique.
Questions pour la réflexion communautaire/familiale :
- Ai-je conscience de la consommation énergétique annuelle du lieu où j’habite ? Les fournisseurs d’énergie l’indiquent sur les factures. Un calcul rapide permet de savoir quelle est la consommation au m². Cible à atteindre : < 80 kWh/m²/an pour chauffage et eau chaude.
- Si nous sommes très loin de la cible, il est peut-être temps d’engager une réflexion et de se faire aider… Le dispositif public France Rénov (france-renov.gouv.fr) a précisément pour mission d’accompagner les démarches d’optimisation énergétique.
- Quelle est notre occupation de l’espace ? Est-il possible d’optimiser les zones chauffées qui sont peu occupées ?
- En plus du chauffage, notre occupation du logement consomme aussi de l’énergie (électroménager, ordinateurs, éclairage…).
- Le bâtiment peut aussi être support de production d’énergie (instal-lation de panneaux solaires photovoltaïques). La configuration de nos bâtiments s’y prête-t-elle ?
- Comment nous rendons-nous attentifs aux personnes les plus modestes subissant la précarité énergétique ?
Quels objectifs concrets nous donner pour l’année qui vient ?
- Nous pouvons peut-être commencer par prendre conscience de notre consommation d’énergie en mesurant celle de nos appareils (certains espaces France Rénov prêtent des outils de mesure) ;
- Identifier les actions possibles pour réduire nos consommations : étendre le linge dehors, ne pas laisser les appareils en veille, etc. ;
- Participer à un groupe de conversations carbone : carboneetsens.fr/conversations-carbone-en-france
- Engager une réflexion sur l’occupation de nos locaux.
Prions
Seigneur, nous te rendons grâce pour la richesse de la nature qui nous offre tant de matériaux adaptés pour construire des habitats sobres en énergie. Pourtant, par indifférence ou négligence, nous gaspillons l’énergie plutôt que de la préserver. Aide-nous à gérer de façon saine nos logements et de faire en sorte que personne ne sombre dans la précarité énergétique par notre inaction. Que ton Esprit nous guide dans nos choix et nos habitudes, afin de nous tourner toujours plus vers toi, vers nos frères, vers ta Création.