Conversion écologique (Volet 4)

Mobilité

 

Mathieu BOULANGER et Arnaud VERDA

Après nos modes de consommation, notre alimentation et la manière dont nous nous occupons de nos déchets, voici la quatrième étape de notre parcours vers le Forum de la famille spiritaine. Il s’agit aujourd’hui de nous pencher sur la question des transports. À nouveau, n’hésitez pas à nous faire parvenir le contenu de vos réflexions et partages d’expérience (forumspiritain@gmail.com).

 

4e étape : interrogeons notre mobilité

Problématique : Il est relativement facile de calculer son empreinte carbone liée aux déplacements (ex : nosgestesclimat.fr ou encore leclimatentrenosmains.org), mais plus difficile de la réduire. Nous sommes très attachés à la voiture, symbole de liberté et de choix, mais aussi un des moyens de transport les plus polluants. Réduire notre empreinte dans ce domaine suppose des choix techniques (véhicules moins énergivores), des changements politiques (dans l’aménagement du territoire) et une modification des usages : moins loin, moins vite, privilégier le train ou le vélo, moins de sièges vides en favorisant le covoiturage, plus de visioconférences…

 

Les bénéfices, en plus de la réduction de notre empreinte carbone, sont multiples : santé améliorée grâce à la marche et au vélo, rythme de vie moins stressant, plus de contacts interpersonnels, moins de pollution sonore, etc.

 

Questions pour la réflexion communautaire/familiale :

  • Avant d’entreprendre un déplacement, ai-je vraiment interrogé sa nécessité ?
  • Est-ce que nous nous interrogeons sur des alternatives au voyage envisagé ? (visioconférence, report pour mutualiser avec une autre mission, ou bien tout simplement choix de ne pas pouvoir être partout même si la technique le permet…)
  • Si le voyage est vraiment nécessaire, quelles sont les modes de déplacement envisageables ? Quels impacts ? Quelle organisation ? Puis-je partager mon parcours par du covoiturage… ?
  • Est-ce que nous compensons l’empreinte carbone de nos trajets, (ou « contribuons à la neutralité carbone ») par le financement de projet écologique qui absorbe du CO2 ?
  • Quel est mon style de conduite en voiture ? Rapide et nerveux, ou bien plus doux et respectueux des limitations de vitesse ?

 

Quels objectifs concrets nous donner pour l’année qui vient ?

Allez, je me prends au jeu, je fais un petit calcul rapide de mon bilan-carbone mobilité de 2021, juste pour prendre la mesure.

Mode de transport Émission CO2eq/km Mes km annuels Total CO2 émis
Avion 285 g CO2eq / pers
Voiture gourmande 229 g CO2eq
Voiture sobre/hybride 153 g CO2aq
Moto/scooter 72 g CO2eq
Bus 68 gCO2eq /pers
Train <10 g CO2eq / pers
Vélo 0 g CO2eq / pers
TOTAL ANNUEL

 

Un Français émet en moyenne 2,2 tonnes de CO2eq/an pour ses transports. Rappelons que, pour atteindre la neutralité carbone, nous devons émettre au maximum 2 T CO2eq/an pour toutes nos activités (alimentation, logement, mobilité…). Au regard de ce petit calcul, quelle est mon observation sur ma pratique des transports ? Qu’est-ce que cela suscite en moi ? Suis-je prêt à mettre en question certaines habitudes ? Suis-je prêt à ouvrir le débat en famille, en communauté ?

Mon objectif mobilité pour cette année : ______________________

 

Prions

Seigneur, nous te rendons grâce pour les merveilles de la technique : elle nous permet de réduire les distances entre nous, de mener à bien nos projets, de nous offrir une liberté de mouvement et d’échanges. Aide-nous à user de ces moyens dans la sobriété et le partage. Que ton Esprit nous guide dans ce discernement et cette remise en question de nos habitudes, afin de nous tourner toujours plus vers toi, vers nos frères, vers ta Création.