Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?
En ce début septembre, le premier sujet de conversation est le Covid, qui a changé beaucoup de choses dans notre manière de vivre ensemble, et dans nos habitudes. Des questions se posent : quand reviendra-t- on à une « vie normale », sans masque, sans gestes barrière…
Le Covid n’est pas simplement le responsable de tous les maux : il a aussi été l’occasio
n de poser des gestes magnifiques de solidarité, de compassion, de soin. Et l’occasion d’élargir la réflexion : le plus important n’est pas de savoir comment nous en sortirons, mais bien de savoir à quoi ressemblera la prochaine génération. Est-ce que ce n’est pas le moment opportun pour changer des choses dans notre façon de vivre. Le Covid est comme un révélateur de ce qui ne tourne pas bien. Ainsi, une terrible question se pose : n’avons-nous pas consommé à crédit les ressources de la terre ? Ne sommes-nous pas en train de brûler la chandelle par les deux bouts ?
Le samedi 22 août 2020, l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète peut renouveler en une année complète. Le « dépassement » a commencé au début des années 1970 et ne cesse de se creuser depuis. En 2020, il a commencé trois semaines plus tard qu’en 2019 (29 juillet). Cette inversion de tendance s’explique par la pandémie de Covid-19 qui a paralysé des pans entiers de l’activité humaine.
Qui est responsable ? Que pouvons-nous y faire ? Nous ne pouvons pas changer le monde. Pourtant, à notre niveau, il y a des gestes à faire qui vont dans le bon sens, qui ont une portée symbolique. Voici une liste de conseils, qui ne demande qu’à être améliorée ou adaptée par chacun.e d’entre vous :
-
Moyens de déplacement : la marche, le vélo, le co-voiturage…
-
Refaire du lien social : des lieux où il fait bon se retrouver, s’entraider… Exemple : repair-café
-
Lancer des initiatives citoyennes. Exemple : des jardins communautaires. Plus simple encore : partager son jardin. Partager fruits ou légumes.
-
Jeunes et enfants : leur faire découvrir et aimer la nature, leur proposer de bonnes habitudes de consommation.
-
Spiritualité : comme François d’Assise, remercier Dieu pour frère soleil, pour la terre qui nous nourrit, pour l’eau qui désaltère et donne vie…
-
Immobilier : épargner les gaspillages de chaleur. Parfois faire le choix : remonter le thermostat ou mettre un pull…
-
« Label vert » : choisir pour une sobriété heureuse. Cela s’apprend. Vert, j’espère…
-
Consommation, habitudes : se partager les bonnes recettes, mettre en place un système de services gratuits (garderie, transport partagé…)
-
S’encourager à ces changements, qu’on appelle une conversion écologique. En parler en famille, avec les voisins.
-
Une écologie « intégrale », proposée par le pape François est un choix pour un style de vie, faisant place aux autres, aux plus démunis, aux exclus.
Ce sont là des propositions, non pas une nouvelle liste de dix commandements. Mais les meilleures propositions sont celle que vous trouverez vous-mêmes, comme je vous le proposais le mois dernier.
Si vous n’avez pas encore trouvé, ou pas encore cherché, il n’est pas trop tard… Bon courage, soyez créatifs, inventifs.