Un printemps écologique…Fêtez la planète !
La journée internationale du bonheur a lieu le 20 mars chaque année : elle tombe donc en même temps que l’arrivée du printemps. Une heureuse coïncidence car de toute évidence le printemps est une saison propice au bonheur !
Qu’on soit à la ville ou à la campagne, c’est le moment d’ouvrir ses fenêtres, de s’aérer les poumons et l’esprit, et de se laisser aller au plaisir d’écouter chanter les oiseaux !
La nature revit et reverdit. C’est une grâce. Au printemps, tout est dans la symbolique : la nature sort enfin de son hibernation, la sève monte, les bourgeons pointent, les températures grimpent et le soleil darde… déclenchant une explosion de couleurs et de parfums qui nous donne envie de vivre, tout simplement.
Au printemps, tout est possible. C’est biologique, corps et esprit sont en éveil, prêts à changer et à adopter de nouvelles habitudes sans rechigner.
C’est le moment de remuer la terre dans nos jardins. Comme tous les trésors de la nature, un sol sain et équilibré réclame beaucoup de délicatesse. Mieux vaut aérer la terre que la retourner brutalement !
Décompacter la terre pour la laisser respirer. Un sol qui vit est un sol qui respire ! L’essentiel est de décompacter la terre en la remuant plutôt que de la retourner.
Vous obtenez une terre plus légère pour vos cultures. L’eau s’infiltre mieux, votre arrosage est plus efficace. Vous pouvez aérer votre sol toute l’année, tant qu’il ne gèle pas! Jardiner au naturel, dans le respect de l’équilibre de votre sol.
S’il est si important d’aérer plutôt que de bêcher systématiquement, c’est pour le bien des micro-organismes qui ne vivent que sous la surface. Sans cette myriade d’alliés invisibles, rien ne pourrait pousser ! Retourner la terre perturbe la vie riche et variée qui rend votre sol fertile, des microbes aux lombrics. Pour nous, une chose est claire : quand on réalise combien chaque plante qui pousse est un don de la terre, jardiner au naturel devient une évidence.
En plus de ménager votre terre, vous risquez moins d’abîmer leurs racines fragiles.
Jardiner au naturel permet de mieux respecter les besoins de votre sol. En récompense, vous obtiendrez un jardin magnifique et une récolte abondante !
Pensez à l’ergonomie en optant pour du matériel de bonne qualité.
Bref, comme toujours, faites le choix de la simplicité et du bien-être : la nature vous le rendra ! Encore une fois, la question principale qui revient est celle du respect de la nature qui compte sur la sensibilité de chacun et chacune pour revivre et reverdir.
Il y a des gestes simples, par fois complexes mais la possibilité de laisser la nature respirer se présente à tous les êtres humains. Lorsque vous vous promenez dans la nature, rester sur les chemins pour ne pas abimer les plantes et tenez votre chien en laisse pour qu’il n’effraie pas les animaux sauvages. Utilisez autant que possible des produits naturels dans votre jardin et dites non aux pesticides ! Ne jetez jamais vos déchets dans la nature, gardez-les avec vous jusqu’à que vous trouver une poubelle !
Les appels incessants du Pape François pour la préservation de la création, rentrent dans ce carde. Créer une harmonie avec l’environnement dans lequel nous vivons car tout est intimement lié. Puissions-nous avec le Printemps, entrer dans une nouvelle dynamique avec la Terre, notre mère.
Alain Boubag