Réfugiés ukrainiens à Gentinnes

« La communauté de Gentinnes accueille chez elle 8 personnes ukrainiennes, 3 adultes et 5 enfants (de 12 à 3 ans).

Nous fournissons les chambres équipées, la nourriture, l’accompagnement pour les démarches administratives. La communication serait difficile sans les traducteurs des smartphones. Tous, y compris les plus jeunes, ont des smartphones qui sont fort sollicités, pas seulement pour des jeux mais aussi pour suivre des cours à distance.

Nous partageons la même salle à manger et la même cuisine.

Par ailleurs, nous avons aménagé et ouvert une salle « à la disposition des Ukraniens », les « nôtres » mais aussi ceux du village et même de villages environnants. Actuellement, une bonne trentaine de personnes s’y retrouvent. Il y a aussi, dans une annexe, un petit dépôt d’habits, chaussures et jouets. Ils ont la clé de cette salle et en assurent la gestion. C’est donc une salle de rencontre entre eux, où on organise des cours de français de base , 2 ou 3 fois par semaine, avec l’aide de bénévoles du village.-
La télévision locale TV Canal Zoom est venue réaliser une petite séquence sur cet accueil.

Nous participons aussi à la réflexion et à l’organisation des services offerts par la commune pour tous les réfugiés accueillis; on en attend une centaine.
Cette arrivée donne un bon coup de jeune à l’âge moyen de la communauté. »